L'Université d'Albany et les responsables de la région de la capitale célèbrent le lancement d'une nouvelle initiative en matière de superinformatique et d'intelligence artificielle sur le campus du centre-ville, au College of Engineering and Applied Sciences. Le programme de 200 millions de dollars vise à réunir des experts en IA du gouvernement, du monde universitaire et de l'industrie.
L'Université d'Albany et les responsables de la région de la capitale célèbrent le lancement d'une nouvelle initiative en matière de superinformatique et d'intelligence artificielle sur le campus du centre-ville, au College of Engineering and Applied Sciences. Le programme de 200 millions de dollars sera situé dans le bâtiment récemment rénové de l'ancienne Albany High School. Le président de l'UAlbany, Havidán Rodríguez, a déclaré que le nouveau bâtiment serait occupé pour la première fois fin 2023 et complètement en 2025.
Cette nouvelle initiative représente un pas en avant majeur dans l'adoption et le développement de l'intelligence artificielle et de la recherche en informatique quantique. Avec un financement de 75 millions de dollars du gouverneur Kathy Hochul pour terminer la construction du nouveau bâtiment, le but est de devenir le premier ordinateur universitaire capable d'effectuer un quintillion de calculs par seconde.
Le programme de recherche se concentrera sur la cybersécurité, la prévision météorologique, l'analyse des données de santé, la découverte de médicaments, la conception de microprocesseurs de nouvelle génération et d'autres applications essentielles pour la santé, la sécurité, la résilience et la compétitivité économique. Cette initiative montre aux étudiants potentiels que les écoles SUNY sont au centre de la recherche de pointe et travaillent à rendre le monde meilleur grâce à leurs recherches.