L'apparition de ChatGPT a suscité une nouvelle conversation nationale sur l'intelligence artificielle. Les grandes entreprises de technologie pensent que l'IA sera un énorme moteur de profits dans les années à venir, ce qui a alimenté une course aux armements en AI. Les investisseurs cherchent maintenant à savoir qui en sortira gagnant.
L'apparition de ChatGPT a suscité une nouvelle conversation nationale sur l'intelligence artificielle. Selon votre point de vue, le bot est soit la clé pour rendre un grand nombre d'entreprises et de travailleurs plus efficaces, soit une pente glissante vers un monde où les robots finiront par prendre le dessus sur la société, laissant des millions de personnes sans emploi. Bien que la vérité se situe probablement quelque part entre les deux, il est clair que toutes les grandes entreprises de technologie pensent que l'IA sera un énorme moteur de profits dans les années à venir. Cela a alimenté une course aux armements en AI qui dure depuis des années.
Les investisseurs cherchent maintenant à savoir qui en sortira gagnant. Il peut sembler que ce seront Amazon, Alphabet, Facebook et Microsoft, chacune ayant des ressources presque illimitées à dépenser. Mais il est difficile de savoir avec certitude. L'histoire est jonchée d'exemples d'entreprises qui ont autrefois joui d'une position dominante dans une industrie, pour ensuite se relâcher et devenir affaiblies à jamais.
C'est pourquoi investir dans l'IA pourrait être un jeu classique de choix et de pelle. Non seulement Amazon, Alphabet, Facebook et Microsoft sont toutes des entreprises matures, mais il n'y a aucune garantie que l'une d'entre elles deviendra le roi incontesté de l'IA. Par conséquent, les paris les plus sûrs pourraient être sur les entreprises qui aideront à rendre cela une réalité, quel que soit le gagnant de la course aux armements en IA.
Cependant, il est probablement préférable d'attendre une meilleure opportunité pour sauter dans l'IA, car quiconque s'y lance maintenant paiera un prix élevé. Les plus grands fournisseurs de services cloud, ou hyperviseurs, disposent aujourd'hui de millions de serveurs dans des centres de données dispersés dans le pays. La partie de ces serveurs exécutant des charges de travail en IA - y compris alimenter un chatbot, une machine d'échecs, une voiture autonome et tout ce qui se situe entre les deux - devra passer par un cycle de mise à niveau massive pour ajouter de la capacité.
Les investisseurs ont pris note. L'iShares Semiconductor ETF - une collection des 30 plus grandes entreprises cotées aux États-Unis impliquées dans la production de puces mémoire, de microprocesseurs, de circuits intégrés et d'équipements connexes - a augmenté d'environ 23 % depuis le début de l'année. Si vous approfondissez davantage, quelques entreprises de ce fonds ont fait encore mieux. Nvidia a augmenté de plus de 80 %, tandis qu'Advanced Micro Devices, Inc. a progressé de plus de 50 %. Ensemble, ces entreprises contrôlent environ 29 % du marché des unités de traitement graphique. Les GPU sont essentiels pour l'IA car ils aident à traiter des quantités massives de données.
Enfin, Arista Networks a grimpé de plus de 30 % cette année. La société produit des commutateurs réseau pour les grands centres de données qui permettent la connectivité entre les appareils d'un réseau. Elle détient environ 10 % de ce marché. Toutes ces entreprises sont excellentes, et il est difficile d'imaginer que la révolution de l'IA puisse progresser sans elles. Cependant, faire valoir le cas de l'une d'entre elles à leurs valorisations actuelles est presque impossible. Pourtant, dans un cas classique de mauvaises nouvelles, elles pourraient devenir plus attrayantes plus tard cette année.