Des chercheurs de l'Université de Sussex ont réussi à transférer des informations quantiques entre des puces informatiques à des vitesses et une précision record, ouvrant la voie à des ordinateurs quantiques capables de résoudre des problèmes complexes du monde réel.
Il y a vingt ans, on disait à Winfried Hensinger que développer un ordinateur quantique puissant était impossible. Aujourd'hui, il a créé le système derrière lui qui, selon lui, prouvera le contraire. Les chercheurs sont maintenant plus proches que jamais de créer des ordinateurs quantiques multitâches, beaucoup plus puissants que les supercalculateurs les plus avancés d'aujourd'hui. Les ordinateurs quantiques exploitent les propriétés étranges des particules subatomiques.
Une équipe de l'Université de Sussex a réussi à transférer des informations quantiques entre des puces informatiques à des vitesses et une précision record. Les scientifiques informatiques tentent de créer un ordinateur quantique efficace depuis plus de 20 ans. Des entreprises telles que Google, IBM et Microsoft ont développé des machines simples, mais selon le professeur Winfried Hensinger, qui a dirigé les recherches à l'Université de Sussex, cette nouvelle avancée ouvre la voie à des systèmes capables de résoudre des problèmes complexes du monde réel que les meilleurs ordinateurs actuels sont incapables de résoudre.
Actuellement, les ordinateurs résolvent les problèmes de manière simple et linéaire, un calcul à la fois. Dans le domaine quantique, les particules peuvent être à deux endroits en même temps et les chercheurs souhaitent exploiter cette propriété pour développer des ordinateurs capables d'effectuer plusieurs calculs simultanément. Les particules quantiques peuvent également être étrangement connectées, même si elles sont séparées par des millions de kilomètres, et cela pourrait également être utilisé pour développer des ordinateurs beaucoup plus puissants.
L'un des obstacles a été la nécessité de transférer rapidement et de manière fiable des informations quantiques entre les puces, car les informations se dégradent et des erreurs sont introduites. Cependant, l'équipe du professeur Hensinger a réalisé une percée, publiée dans la revue Nature Communications, qui pourrait avoir surmonté cet obstacle. L'équipe a développé un système capable de transporter des informations d'une puce à une autre avec une fiabilité de 99,999993% à des vitesses record. Cela montre, selon les chercheurs, qu'en principe, les puces pourraient être assemblées pour créer un ordinateur quantique plus puissant.