Les États-Unis et l'Union européenne ont signé un accord pour réunir des experts en intelligence artificielle, en informatique et en technologies de protection de la vie privée. Cette coopération vise à relever les défis mondiaux majeurs et à bénéficier aux sociétés des deux côtés de l'Atlantique.
Aujourd'hui marque une étape importante dans la course à la suprématie technologique, car les États-Unis et l'Union européenne ont signé un arrangement administratif pour unir leurs forces dans la recherche sur l'intelligence artificielle (IA), l'informatique et les technologies de protection de la vie privée. Cet effort conjoint s'inscrit dans l'engagement du Conseil du commerce et de la technologie États-Unis-UE (TTC) et vise à relever les défis mondiaux majeurs grâce à un modèle de développement commun et à une recherche intégrée.
Les domaines clés sur lesquels se concentreront nos efforts incluent la prévision des phénomènes météorologiques extrêmes et du climat, la gestion des interventions d'urgence, les améliorations en matière de santé et de médecine, l'optimisation du réseau électrique et l'optimisation de l'agriculture. Ensemble, nous sommes convaincus que les résultats de nos recherches profiteront non seulement à nos partenariats, mais aussi aux partenaires internationaux et à la communauté scientifique mondiale.
L'annonce d'aujourd'hui renforce également la vision énoncée dans la Déclaration pour l'avenir de l'Internet (DFI) pour un Internet ouvert, libre, fiable et sécurisé, ainsi que pour les technologies numériques dans le monde entier. Nous nous réjouissons de renforcer notre coopération avec l'UE grâce à cette initiative et de mener le monde vers une nouvelle ère de progrès technologique et de solutions innovantes.