Des chercheurs ont développé un système de diagnostic assisté par ordinateur basé sur l'intelligence artificielle pour évaluer les échantillons de biopsie de colite ulcéreuse et prédire le pronostic de la maladie. Les résultats sont comparables à ceux des évaluations humaines.
Savez-vous ce que l'intelligence artificielle (IA) peut faire pour la colite ulcéreuse, une maladie inflammatoire de l'intestin (MICI) chronique et imprévisible? Des chercheurs ont développé un système de diagnostic assisté par ordinateur (CAD) basé sur l'IA pour évaluer les échantillons de biopsie de colite ulcéreuse et prédire le pronostic de la maladie. Leur étude, publiée ce mois-ci dans Gastroenterology, montre des résultats prometteurs.
Dans cette étude, Marietta Iacucci, M.D., Ph.D., de l'Université des hôpitaux de Birmingham, au Royaume-Uni, et ses collègues ont recruté des patients de 11 centres internationaux entre septembre 2016 et novembre 2019. Le système CAD a été formé pour détecter les neutrophiles et prédire l'indice de rémission histologique PICaSSO (PHRI), un indice utilisé pour évaluer les résultats cliniques en fonction de l'activité endoscopique dans la colite ulcéreuse.
Les chercheurs ont découvert que le système CAD différenciait la rémission histologique de l'activité de la maladie, comme détaillé par PHRI, avec 89% de sensibilité, 85% de spécificité, 75% de valeur prédictive positive, 94% de valeur prédictive négative et 87% de précision. Comparé aux évaluations humaines, le système CAD basé sur l'IA a montré des résultats comparables. Iacucci et ses collègues concluent que leur modèle CAD basé sur l'IA distingue avec précision la rémission de la maladie de l'inflammation et constitue un bon outil pour prédire le risque de poussées. Ils ont écrit: «Notre outil informatique peut accélérer, simplifier et standardiser l'évaluation histologique de la colite ulcéreuse dans la pratique clinique et les essais cliniques, et fournir des informations pronostiques précises au clinicien.»