Dans son discours lors de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle, Elon Musk a salué le travail de la Chine dans ce domaine et encouragé les développeurs chinois à continuer d'avancer dans cette technologie. Cette reconnaissance souligne l'importance de la Chine dans la course mondiale à l'intelligence artificielle et ses implications économiques.
Dans son discours lors de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle, Elon Musk a salué le travail de la Chine dans ce domaine et encouragé les développeurs chinois à continuer d'avancer dans cette technologie. Il a déclaré : 'J'admire la sagesse et la détermination du peuple chinois. Dès lors que le peuple chinois décide de bien faire quelque chose, il y parviendra, y compris dans le domaine de l'IA.' Musk prédit également que les capacités d'intelligence artificielle du pays seront 'très solides'.
Cette reconnaissance de Musk intervient à une époque de concurrence accrue sur le marché automobile mondial. Selon une étude réalisée par AlixPartners, les véhicules chinois constitueront la majorité des ventes annuelles de voitures neuves dans le pays pour la première fois en 2023, mettant fin au règne incontesté des fabricants étrangers. Les analystes affirment également que le rythme de l'innovation technologique en Chine, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle, est en passe de dépasser celui des autres pays. Cependant, bien que les marques automobiles puissent être préoccupées par la baisse de leur part de marché, elles ont également d'énormes enjeux dans l'économie du pays. Tesla ne fait pas exception. Non seulement l'entreprise possède une importante usine à Shanghai, mais elle cherche également à tirer parti du marché chinois des véhicules électriques en plein essor, considéré comme le plus grand au monde, même si des concurrents nationaux comme BYD menacent de dépasser les entreprises américaines dans ce secteur. Le secteur des véhicules électriques mise également sur le succès des logiciels de conduite autonome, qui dépendent eux-mêmes des avancées en matière d'intelligence artificielle.
La conférence lors de laquelle le PDG de Tesla a pris la parole intervient également dans un contexte de tensions politiques croissantes entre les États-Unis et la Chine, bien au-delà du domaine de l'intelligence artificielle et de la vente au détail automobile. L'administration Biden cherche activement à limiter la capacité du pays à se procurer des semi-conducteurs, bien qu'il ne soit pas clair si ces politiques auront un impact à long terme. De son côté, la Chine refuse de rompre ses liens avec des alliés tels que la Russie, malgré les protestations des pays occidentaux concernant l'invasion de l'Ukraine par le président Poutine. Tant que les deux pays seront en conflit, Musk et d'autres constructeurs automobiles nationaux devront continuer à rester du bon côté des deux parties en raison de leur dépendance à l'égard de la main-d'œuvre, des ressources et des consommateurs chinois.