Le marché mondial de l'intelligence artificielle dans le secteur de la santé devrait atteindre environ 187,95 milliards de dollars d'ici 2030, avec une croissance annuelle composée de 37% entre 2022 et 2030. Les États-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni sont en tête de cette tendance, grâce à l'adoption croissante des dossiers de santé numériques et des politiques gouvernementales favorables.
Selon une étude de Precedence Research, le marché mondial de l'intelligence artificielle dans le secteur de la santé devrait atteindre environ 187,95 milliards de dollars d'ici 2030, avec une croissance annuelle composée de 37% entre 2022 et 2030. L'introduction des technologies numériques dans le secteur de la santé gagne rapidement du terrain à l'échelle mondiale, et la pandémie de COVID-19 a encore accru la dépendance du secteur à l'égard de ces technologies virtuelles. L'émergence de nouvelles technologies d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique a ouvert la voie à leur intégration dans l'industrie de la santé.
Le volume croissant d'admissions de patients en raison de la prévalence accrue de diverses maladies chroniques et de la croissance rapide de la population âgée dans le monde entier alimente la croissance du marché de l'IA dans le secteur de la santé. De plus, les initiatives croissantes des gouvernements visant à réduire les coûts des soins de santé et à offrir des services de soins améliorés et rapides aux patients stimulent la demande de technologie d'intelligence artificielle dans le secteur de la santé à l'échelle mondiale. Dans plusieurs pays comme les États-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni, l'adoption des dossiers de santé numériques des patients est obligatoire. Ces dossiers de santé aident les professionnels de la santé à diagnostiquer rapidement les maladies et à offrir des services de traitement rapide, ce qui réduit les coûts et fait gagner du temps.
Concernant les composants de l'intelligence artificielle dans le secteur de la santé, ce sont les logiciels qui dominent et connaissent la croissance la plus rapide. Les logiciels sont un élément essentiel des systèmes d'IA, et leur adoption croissante parmi les prestataires de soins de santé, les payeurs et les patients explique la prédominance de ce segment. Par ailleurs, en termes d'application, le segment des assistants virtuels devrait connaître la croissance la plus rapide au cours de la période de prévision. L'élimination des erreurs humaines, les gains de temps et les résultats précis sont les principales caractéristiques des assistants virtuels basés sur l'IA, qui devraient favoriser la croissance de ce segment dans les années à venir.